Pour faire homologuer le van, et de façon générale pour avoir l'air le plus sain possible à l'intérieur, il y a des règles à respecter pour la ventilation.
Il y a les aérations hautes, et les aérations basses.
Pour l'aération haute, dans mon cas elle est assurée par les lanterneaux (fenêtres de toit) qui ont une option de ventilation permanente (laisse passer un volume d'air même avec la fenêtre fermée, tout en restant étanche bien sûr !).
Pour l'aération basse, le plus souvent le choix se porte sur des grilles soit dans le sol du camion soit en bas des cloisons ou des portes (la norme indique qu'elles ne doivent pas être à plus de 10cm du sol du camion). La norme donne aussi une surface minimum de passage d'air en fonction de la surface du camion.
J'ai donc choisi une grille avec une surface plus grande que le minimum requis, que j'ai positionnée sur le bas de la porte latérale.
On voit au passage sur la photo que le camion est d'une propreté irréprochable !..
Faire passer l'air depuis l'extérieur du camion, c'est la partie facile. Dans une paroi de camion "classique", c'est simple, la paroi étant juste 1 ou 2mm de tôle.
Là où ça se complique un peu dans mon cas, c'est que de l'autre coté de la tôle j'ai comme sur le reste du camion de la laine de chanvre pour l'isolation et un panneau de contreplaqué pour l'habillage.
J'ai donc réalisé un cadre en bois de l'épaisseur de mon isolation pour laisser un passage à l'air dans lequel la laine de chanvre ne pourra pas se mettre. La petite partie en aluminium en haut au centre permet de visser la grille extérieur et la future grille intérieure dessus, pour tenir le cadre.
Ensuite une découpe dans le contreplaqué d'habillage en face de ce coffrage, et voilà !
Il restera à peindre le contreplaqué et à fixer une grille pour habiller l'ouverture.
Mais pour l'instant je ne suis pas trop satisfait de mon habillage en plusieurs morceaux, qui ne sont pas alignés avec la courbure de la porte.
Donc en standby le temps que je décide si j'accepte comme ça où si je refais !
Commentaires