Pendant qu'on est dans le travail de l'aluminium, continuons avec le début de la galerie qui servira à fixer les panneaux solaires sans avoir à percer le toit.
L'idée est d'utiliser les éléments déjà présents sur le toit du camion qui servent à fixer les galeries du commerce, mais de fabriquer la galerie moi même pour la faire sur mesure à mes besoins.
J'ai donc commandé des petites platines en découpe laser en aluminium (facile à travailler sans gros matériel, et léger). Merci au site JohnSteel au passage, très pratique pour ce genre de projet !
Le but après est d'en faire des équerres qui viendront prendre les longerons de la galerie en sandwich à chaque point de fixation. Il faut donc que la rainure se mette bien autour du plot présent sur le toit.
Premier problème, la partie centrale du plot ne fait pas 4mm comme je l'avais mesuré, mais surement quelque chose comme 3,8mm... Donc 2 pattes de fixation l'une sur l'autre ne passent pas.
On se décourage pas, on fabrique un gabarit avec des chutes de bois pour caler une platine, et venir lui passer un petit coup de défonceuse (l'outil préféré de ma mère !). Avec cette modification ça passe parfaitement !
Maintenant il faut passer de platines à des équerres, il faut donc ajouter un pli. On reprend la même technique que pour les supports de cuve car je n'ai toujours pas de plieuse.
On commence par repérer l'emplacement souhaité pour le pli, un trait au feutre, et on met la platine dans un étau avec le trait juste à fleur du mors.
Ensuite on utilise le poids de l'étau pour amorcer le pli, qui est très arrondi à ce moment là.
Puis on vient terminer le pli avec douceur et quelques coups de marteau !
Plus qu'à refaire la même opération pour l'ensemble des platines.
L'étape d'après est de percer tout ça pour permettre l'assemblage. Un premier trou dans une équerre après avoir repéré la hauteur souhaitée pour les longerons. Et ensuite on utilise le gabarit fabriqué précédemment pour contre percer la 2ème équerre.
Ensuite mise en place sur le toit, découpe des longerons à longueur et présentation pour les percer aux emplacements des supports. Là ça devient Rock'n'roll, manœuvrer des longerons de 4m15 dans une véranda pour utiliser la perceuse à colonne pour être sûr de percer bien droit ! Mais avec un peu de patience (encore elle !) ça fonctionne et les longerons sont posés à quelques millimètres du toit comme je le voulais.
Enfin pour renforcer cette structure de base, j'utilise les chutes des longerons pour faire 2 traverses pour venir former un rectangle sur le toit, et solidariser les longerons entre eux.
Découpe, perçage (beaucoup plus simple quand les traverses ne font que 1m51 !) et mise en place d'inserts filetés dans les longerons pour les fixer.
J'ai toujours le vertige, mais ça fait plaisir d'être sur le toit de sa réalisation avec un cadre terminé ! La suite très bientôt.
Comments