Bonjour à tous,
L'article d'aujourd'hui est le premier d'une série de 4 articles concernant l'électricité du fourgon.
Nous allons donc commencer par le commencement : la fabrication du panneau en lui même !
Le panneau électrique sera placé à l'arrière, coté conducteur. Dans la partie appelée "le garage", derrière la roue arrière gauche.
On voit sur la photo (du bordel) un câble qui sort au niveau de la cloison, il vient de la prise P17 installée à l'extérieur du camion.
Tout le matériel bleu est de la marque Victron Energy, marque anglaise réputée. Je ferai un article dédié pour expliquer ces différents éléments.
J'avais fait un panneau provisoire pour mon petit weekend de test, ce qui m'a permis d'appréhender l'encombrement total, la disposition et les interactions entre les différents éléments.
L'idée générale est de faire un panneau par devant la cloison en laissant un peu d'espace derrière pour masquer une partie du câblage, avec la batterie posée au sol derrière le passage de roue.
Je commence donc par fabriquer une petite ossature en tasseau qui se fixe sur des points existants, et qui supportera les panneaux de contreplaqué sur lesquels seront fixés à leur tour les différents éléments.
Comme on le voit, il y a déjà pas mal de câbles qui sont tirés, venant de différents points du camion, et notamment du renfort arrière.
J'ai fait arriver à ce niveau là les câbles provenant du toit (panneaux solaires, leds extérieurs), du plafond (ventilateurs dans les lanterneaux).
Pour cela j'ai fait le choix d'utiliser du câble (plusieurs fils dans une gaine de protection en caoutchouc). J'ai préféré cela à passer des gaines plastiques et ensuite tirer des fils à l'intérieur.
J'ai identifié ces différents câbles afin de pouvoir m'y retrouver par la suite. Merci l'étiqueteuse !
Ensuite je décide de découper mon panneau en 2 morceaux, plus facile à faire et à assembler. Et plus facile à démonter en cas de besoin !
1 premier élément au dessus de la batterie, qui sera plus haut avec les différents éléments de puissance.
1 deuxième élément au dessus du passage de roue, moins haut et qui regroupera les départs vers les consommateurs.
Je prévois déjà quelques trous et découpes qui permettront de passer certains câbles à travers pour les cacher, et pour les vis de fixation des éléments les plus lourds, ainsi que les vis pour fixer les panneaux à la structure en tasseaux.
Un coup de saturateur sur les panneaux avant de les installer, pour protéger de l'humidité. Bon clairement s'il y a trop d'humidité sur un panneau électrique, le problème ne sera pas le bois...
Ensuite, on attaque le premier panneau. Mise en place, puis comme un Lego, on ajoute les éléments au fur et à mesure et on les relie entre eux.
Pour le 2ème panneau, qui supporte les portes fusibles, je veux faire quelques ouvertures en plus pour cacher les fils, intégrer des coupes circuits et je dois bien penser la disposition pour que les éléments soient dans un ordre logique, et qu'ils ne se gênent pas entre eux pour le câblage.
Enfin, plus qu'à tout brancher !
La suite très bientôt.
Comments