top of page

Point de non retour : les découpes pour les ouvertures !

On atteint le point de non retour : on découpe la carrosserie pour les ouvertures !

Fenêtres, lanterneaux (fenêtres de toit), grilles d'aération.

1ère étape : faire sauter les renforts anti-vibratoires qui vont me gêner. Ces renforts ne sont pas structurels, il n'y a donc pas de risque à les retirer. Ils empêchent juste la tôle de vibrer lorsque l'on roule (pour avoir rouler un peu sans, ils font bien leur travail quand ils sont présents !). Ils sont juste tenus par 4 points de soudure (2 en haut et 2 en bas) et un peu de mousse/colle à l'arrière. Une perceuse et une scie plongeante, et ça se fait très bien et rapidement !

2ème étape : fabrication de gabarits en carton aux dimensions des futures ouvertures. Pour les fenêtres latérales, je repère un coté intérieur et un extérieur, et je perce 2 trous. Cela afin de pouvoir tracer la découpe des 2 côtés de la tôle.

3ème étape : mettre du scotch de masquage autour afin de protéger la tôle des éclats à l'intérieur, et protéger des rayures à l'extérieur lorsque je vais utiliser la scie sauteuse et que le sabot va frotter sur la tôle.

Au passage, les ouvertures sont donc : 3 fenêtres coulissantes sur les parois latérales (1 de chaque coté du camion + 1 sur une porte arrière), 3 fenêtres de toit (1 grande au dessus du lit, et 1 petite dans la salle d'eau et 1 petite au dessus de la cuisine), 1 hublot rond sur la cloison vers la partie conducteur, 2 grilles pour la ventilation, 1 passage pour une prise extérieure et enfin 2 trous pour les passes toits (permet de passer les câbles des panneaux solaires vers l'intérieur du camion).


4ème étape : on coupe tout ! D'abord quelques trous à la perceuse pour passer la lame, et ensuite scie sauteuse. Au final, j'ai cassé qu'une seule lame, ce qui semble être un bon résultat si j'en crois ce que je vois sur le net. Au niveau du toit, avec les nervures, la lame se bloque plus facilement, et peut casser.

Petit point particulier pour le hublot, ne trouvant pas mon compas, j'en ai fabriqué un de fortune avec une chute de carton, une vis et un stylo. Ça marche très bien aussi !

Et là j'ai utilisé la scie plongeante pour ne découper que la tôle, sans toucher à la feutrine qui est juste derrière et qui habille la cloison coté conducteur.

Un petit coup de lime pour adoucir les ouvertures, puis un coup d'antirouille car la tôle est à nue au niveau des découpes, et voilà !

Une étape assez stressante, car pas trop de droit à l'erreur... mais au final on commence à voir concrètement les choses avancer, donc ça fait plaisir !

Kommentare


bottom of page