top of page

Utilisation de l'électricité

Maintenant que l'on a vu comment charger et stocker l'énergie électrique, il est temps de voir comment l'utiliser !

Sur le panneau électrique, la partie de droite est consacrée à la distribution du courant en 12V (à l'usage, pas forcement pratique de devoir aller au fond du garage pour devoir changer un fusible. Mais niveau disposition, je ne vois pas comment faire autrement sans rallonger les longueurs de fils, et donc les risques de chauffe supplémentaires).

Au passage, petit indice sur cette photo pour le prochain et dernier article sur le sujet du local électrique...

L'électricité stockée dans la batterie est donc amenée aux 3 portes fusibles par l’intermédiaire de coupes circuit (bouton à tourner rouge) qui me permettent de couper le courant alimentant un porte fusibles si je dois travailler dessus.

Le porte fusibles est ensuite très simple. Les fils pour les négatifs en bas, les fils pour les positifs en haut avec les fusibles et avantage de ces modèles : une petite led rouge qui s'allume si un fusible est grillé.

J'ai 30 départs depuis mon tableau : 2 x 12 + 6. Ça parait beaucoup mais j'ai fait des départs indépendants pour beaucoup de choses. Par exemple, chaque prise USB du camion à son propre départ, donc son propre fusible. Ça permet d'avoir les fusibles les plus petits possibles car ils protègent un unique circuit, et donc ils font vraiment leur rôle de protection.

J'ai regroupé sur les portes fusibles par zone du camion, afin de pouvoir couper l'alimentation d'un porte fusibles si je travaille sur cette zone.

Le 6 fusibles pour les 4 leds extérieurs + le frigo + le marchepied est celui qui restera en service même pendant une période de pseudo hivernage.

Ensuite sur les 2 modèles 12 fusibles, j'ai groupé entre zone lit, cuisine, banquette, salle d'eau, fonctionnement général du circuit d'eau, éclairage général.


Pour alimenter la partie passager du camion, j'utilise le renfort de mon sommier qui est creux comme une gaine technique pour faire traverser les câbles.

On retrouve ici les câbles pour la cuisine (alimentation frigo, plaque de cuisson, prises, éclairage) et la commande du marche pied. A l'intérieur du boitier que l'on voit sur la dernière photo, un branchement utilisant un relai alimenté par le courant du camion quand le contact est mis, qui permet de rentrer automatiquement le marche pied quand on démarre le camion. Ça évite de ressortir pour le rentrer si on l'a oublié !


De l'autre coté on a les câbles qui vont vers la cabine conducteur, des câbles de sonde pour les niveaux d'eau et les températures, les câbles qui partent sous le camion pour le brûleur diesel et ce qui concerne l'éclairage général (interrupteurs sur la 2ème photo) et la salle d'eau qui sera derrière le siège conducteur.

Autant que possible, quand il y a des connexions à faire, je les fais dans des boites de dérivation étanches, qui protègent et regroupent les connectiques. Et ça fait plus propre !


Toujours pour avoir un système propre, j'essaie quand c'est possible de passer les fils dans des gaines ou tubes plastiques, pour les protéger et les guider. Utilisation de colliers plastiques aussi pour les regrouper. La photo montre l'arrière des prises et interrupteur que l'on voit avant, au dessus du Cerbo GX (boitier bleu).


En général, pour avoir un rendu propre sur la partie visible, il y a un peu de boulot caché derrière ! Bon par exemple, là ça ne me plait pas, trop de fil et de connexions sans rangement. Mais c'est provisoire, se sont des interrupteurs pour piloter le système de douche qui est encore en réflexion.


La suite et fin de cette série sur l'électricité d'ici la fin de semaine !

Comments


bottom of page